• Actu
  • Vidéos
    • Edition 2017
    • Edition 2016
    • Edition 2015
    • Edition 2014
    • Edition 2013
    • Edition 2012
  • Equipe
  • Partenaires
    • Partenaires 2017
    • Partenaires 2016
    • Partenaires 2015
    • Partenaires 2014
    • Partenaires 2013
  • Presse
  • Contact
Jean-Pierre Goux : « TEDx, un accélérateur ahurissant de rencontres »

Jean-Pierre Goux : « TEDx, un accélérateur ahurissant de rencontres »

Posted by Flora Clodic in Que sont-ils devenus ? with 3 comments.

Posté le 3 février 2017

Mathématicien de haut vol, spécialisé en économie appliquée, Jean-Pierre Goux est aussi l’auteur du thriller scientifique Siècle bleu. Dans l’édition 2016 de TEDxVaugirardRoad, Rendre visible l’invisible, il évoque l’overview effect, l’amour incommensurable de la Terre, et son projet Blueturn.

Avec le recul, comment c’était de passer sur la scène de TEDxVaugirardRoad ?

C’est un souvenir extraordinaire, un rêve réalisé. La « standing ovation » qui a suivi mon intervention restera à jamais gravée dans ma mémoire. Un moment irréel, un cadeau de la vie comme il y en a peu. C’était aussi beaucoup de tensions pendant la préparation, avant le jour J, avec la difficulté pour moi d’apprendre un texte par cœur alors que j’ai toujours l’habitude d’improviser. Mais la bienveillance et les conseils de Stéphane Roger (Ndlr : le fondateur de TEDxVR) m’ont permis de surmonter mes peurs et d’aller chercher vraiment la substantifique moelle de ce que j’avais à partager.

Qu’est-ce que ça a changé pour vous ?

Pour moi, pas grand chose à part que des gens que je ne connais pas, semblent me connaître très bien ! Mais c’est surtout pour le projet Blueturn que nous portons avec mon ami Michaël Boccara que TEDxVaugirardRoad a vraiment changé les choses. Cette vidéo nous a permis de partager l’objectif du projet - montrer des images en quasi-direct de la Terre qui tourne, prises depuis l’espace pour éveiller une conscience planétaire – de façon simple, efficace et émotionnelle, à une multitude de personnes, de tous horizons et nationalités. Le talk est traduit maintenant en 4 langues et nous a permis de convaincre facilement tous ces gens de nous aider. C’est un sésame merveilleux. De nombreuses personnes nous ont également spontanément proposé leur aide après avoir visionné la conférence. C’est magnifique car pour accomplir ce rêve nous devons étoffer nos troupes.

Qu’avez-vous fait depuis dans la lignée de ce talk ?

Tout d’abord, nous avons finalisé cet été et mis en ligne les applications gratuites permettant de visionner ces images de la Terre depuis n’importe quel support informatique : portable, tablette, ordinateur, TV HD, home cinema, cinéma… Ces applications ont été téléchargées des dizaines de milliers de fois, élargissant l’accès à cet amour incommensurable pour la Terre (connu sous le nom d’overview effect) ressenti jusque là que par les seuls astronautes. Grâce à ces applications, tout le monde peut visionner la Terre et concevoir son évènement Blueturn. Les témoignages des internautes sont nombreux et nous touchent à chaque fois.

Ensuite, le talk a été un accélérateur ahurissant pour faire des rencontres et « tester » cette expérience en grandeur nature auprès de communautés très variées. J’avais fini le talk en lançant un appel pour mettre ces images de la Terre partout, en s’appuyant principalement sur trois axes : méditation, art, éducation. Cela a été un grand succès.

Dans la méditation par exemple, les images ont été montrées au Grand Rex dans le cadre des « 24h de la méditation » (en présence de Paul Watson, Leina Sato et de la violoniste Virginie Robillard) et l’association getYogi a rempli à deux reprises un cinéma entier pour méditer devant Blueturn. Pour la musique, Blueturn a fait l’ouverture du festival international de musique de chambre de La Roche Posay accompagné d’une improvisation du jeune virtuose Thomas Enhco. La slammeuse et poète Estelle Penain nous a également composé un magnifique texte et d’autres créations sont en préparation. Pour l’éducation, des contacts avec des écoles innovantes en France et en Israël (là où est basé mon associé Michaël Boccara) ont été noués et des rendez-vous avec l’Education Nationale doivent être montés.

Les politiques qui s’intéressent à l’environnement ont également été très touchés par le sujet. Les images ont été montrées au Forum Social mondial à Montréal, en ouverture de la MEDCOP22 à Tanger et en divers lieux à la COP22. Madame la Ministre Ségolène Royal a aussi eu un coup de foudre pour Blueturn et nous a invités le 4 novembre dernier présenter ces images lors de la soirée d’entrée en vigueur de l’Accord de Paris. Nous n’aurions pas pu rêver plus belle occasion de célébrer la Terre. Serge Orru, conseiller écologie d’Anne Hidalgo, a aussi été enthousiaste, tout comme Brice Lalonde, ancien ministre et secrétaire général de la conférence Rio+20 à l’ONU. Différents projets sont en cours d’étude avec eux.

Récemment, Blueturn a été présenté par Mathieu Baudin (directeur de l’Institut des Futurs souhaitables) à l’émission « Mille et une vies » de Frédéric Lopez sur France 2. C’était extraordinaire et nous n’aurions jamais pu imaginer qu’en 6 mois ce projet rencontre un public si vaste. Mais rassurez-vous, ce n’est que le début et nous avons revu nos rêves à la hausse !

Blueturn a été l’occasion aussi d’une multitude de rencontres avec des inconnus admirables ou des personnalités remarquables comme Frank White (l’auteur du livre Overview Effect en 1985), Kevin Kelley (l’auteur du livre « Clairs de Terre » qui nous inspiré Michaël Boccara et moi il y a 20 ans) ou l’astronaute de la NASA Ron Garan, meilleur porte parole de l’overview effect. Nous avons aussi fait d’autres rencontres formidables au CNES, à l’ESA et au sein du programme spatial israélien.

Comment votre vie/métier/positionnement a évolué depuis ?

Disons que nous avons été comblés par l’accueil incroyable fait au projet mais nous avons été totalement dépassés par le temps nécessaire pour gérer tout cela. Pour rappel, nous avons un travail dans la journée et nous ne menons ce projet de façon bénévole le soir, après le temps consacré à nos familles. Le temps nous manque aujourd’hui pour réaliser tous nos rêves. Notre ami Georges Houy nous a rejoints et donnés un fort coup de main sur la partie technique (et bien plus), mais nous manquons encore cruellement de neurones et de bras.

Depuis mi-décembre, nous avons fait une pause pour nous ressourcer et réfléchir à la façon d’élargir l’équipe afin de toucher une audience beaucoup plus large. Nous avons de nombreux projets qui nous ont été soumis par divers contacts et qu’il faut accompagner, ainsi que des rêves fous à réaliser. Si vous êtes intéressé(e)s pour prêter un coup de main, contactez-nous via www.blueturn.earth !

Dans les temps actuels où l’obscurantisme et le repli national remontent en flèche, l’idée de Blueturn nous paraît plus nécessaire que jamais. Le chantier est énorme et nous aurons besoin de l’aide de tous pour réussir !

Quelle citation inspirante aimeriez-vous partager ?

Tant qu’une Cause

A de son côté une seule âme

Dont la foi est intangible,

Elle ne peut pas périr.

Sri Aurobindo

Et un TED/TEDx talk qui vous a particulièrement marqué ? En quoi ?

Le TEDx de Sandrine Roudaut « Comment faire advenir l’utopie » car c’est la question la plus importante ce Siècle : comment faire que nos rêves se réalisent plutôt que nos cauchemars ! Nous vivons une crise narrative et une crise d’imaginaires, nous avons besoin d’utopies concrètes plus que jamais !

Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

Regarder mes enfants quand ils dorment et rêvent. Mais aussi observer les gens s’arrêter dans leur course quotidienne et s’émerveiller des images de la Terre. A chaque fois que l’on peut leur procurer cet instant de grâce, notre objectif est plus qu’atteint et cela me rend heureux (et mes collaborateurs de Blueturn aussi) d’avoir mené à bout ce projet.

Qu’avez-vous à nous dire que nous ne vous avons pas demandé ?

–> Avez-vous contacté Al Gore qui est à l’origine du satellite DSCOVR sur lequel s’appuie Blueturn?

Oui. Nous avons trouvé l’e-mail de sa directrice de cabinet (sur Wikileaks, dans les mails d’Hillary Clinton !) qui a pris connaissance du projet et nous a remerciés. Nous avons attendu la fin de l’élection présidentielle pour le contacter explicitement (Al Gore était très engagé aux côtés d’Hillary Clinton). La victoire de Trump a bouleversé la donne et Al Gore redouble en ce moment d’efforts pour éviter que la nouvelle administration américaine ne balaye d’un revers de main 25 ans d’efforts pour lutter contre le changement climatique. Par ailleurs, il lance la suite de son film « Une vérité qui dérange ». Dans quelques semaines, nous reprendrons contact avec lui avec une idée très originale à lui proposer. A suivre…

—————————————-

Biographie – Jean-Pierre Goux

Jean-Pierre Goux est un ancien chercheur en mathématiques à la Northwestern University et au Argonne National Laboratory à Chicago. Le sommet de Rio de 1992 le sensibilise et le fait s’engager dans l’écologie. Rentré en France, il travaille principalement dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. En 2002, il obtient le prix SIAM Optimization pour ses travaux en mathématiques. En 2010, il publie « Siècle bleu » qui propose un récit alternatif du XXIe siècle. Il s’inspire aussi bien des sciences que de la spiritualité des Navajos. En 2012, il fait paraître « Ombres et lumières ».

Propos recueillis par Flora Clodic-Tanguy

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Tweet
  • Share 0
  • +1
  • LinkedIn 0
  • Email
  • 3

There are 3 comments so far

Leave a Comment

Don't worry. We never use your email for spam.

Don't worry. We never use your email for spam.

Recevez notre Newsletter


TEDxVaugirardRoad

Restez connecté

Derniers articles

  • Jeanne Siaud-Facchin, « Désobéir, c’est s’octroyer la possibilité de prendre des chemins de traverse »
  • Jean-François Caron, « Une innovation, c’est une désobéissance qui a réussi »
  • Quelles sont vos DésobéissanceS ?

QU’EST-CE QU’UN TEDx ?

Dans l'esprit que les idées méritent d'être diffusées, TED a créé un programme appelé TEDx. TEDx est un programme d'événements locaux, auto-organisés qui rassemblent les gens autour d'une expérience TED-like.

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien manquer de nos actualités, événements, publications, etc.


Restez connecté

Copyright 2016
  • /Actu
  • /Vidéos
    • /Edition 2017
    • /Edition 2016
    • /Edition 2015
    • /Edition 2014
    • /Edition 2013
    • /Edition 2012
  • /Equipe
  • /Partenaires
    • /Partenaires 2017
    • /Partenaires 2016
    • /Partenaires 2015
    • /Partenaires 2014
    • /Partenaires 2013
  • /Presse
  • /Contact